Sélectionner une page

Prendre des photos d’annonce immobilière comme un pro !

Ah les photos ! Grand sujet… Les photos d’annonce immobilière sont un point essentiel de la vente de votre bien, mais combien d’annonce j’ai vu sur les sites immobiliers, avec des photos à faire fuir le plus motivé des acheteurs. Même si votre demeure est resplendissante (ce dont je ne doute pas), avec des photos ratées ou pas de photos, c’est l’échec assuré !

Cet article va dans la continuité de celui sur la rédaction d’une annonce percutante. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à cliquer sur le lien pour le lire après celui-ci.

Avec cet article, vous devriez pouvoir faire de bonnes photos pour vendre votre bien.

Les photos présentent les atouts et la disposition de votre bien. Elles sont indispensables pour vendre votre bien. Sauf que lorsque l’on vend son logement, on vend en réalité plusieurs choses.

  • De l’espace/superficie
  • Un environnement/Quartier
  • Un agencement/Disposition

Alors vos photos sont là pour présenter ces points et uniquement ces points ! Chaque prise à un but précis, et chacune d’entre elle doit marquer l’esprit de votre acheteur.

Vous souhaitez vendre votre bien ?

Pourquoi faire des photos ?

Parmi toutes les annonces des sites, il faut avant tout que les acheteurs cliquent sur votre annonce. Sachez pour cela qu’une annonce avec des photos augmente considérablement le nombre de clics. Les annonces les plus performantes sont celles qui se composent de 6 photos ou plus. Mais attention ! La qualité des photos joue le plus grand rôle. En effet, si les photos qui présentent votre bien sont de mauvaise qualité, alors qu’il y en ait 2 ou 6 ça ne changera rien, personne ne cliquera sur votre annonce.

Combien de photos sont nécessaires ?

L’idéal est donc de faire 5 à 10 photos de bonne qualité. Chacune d’entre elle doit présenter une pièce ou un extérieur. Plusieurs photos peuvent être envisagées lorsque l’élément pris en photo le mérite. Par exemple si votre jardin fait le tour de votre maison, pourquoi ne pas lui octroyer 2 ou 3 photos, si votre salon est grand ou séparé en deux parties 2 photos peuvent être intéressantes. Mais ne photographiez pas 30 fois une même pièce s’il n’y a pas d’intérêt pour l’acheteur. Le but de vos photos est de donner envie aux potentiels acheteurs de venir visiter, alors faites des photos dans un environnement propre, rangé, pas trop décoré et si possible avec du soleil.

Pour commencer, quelques recommandations.

Commençons par la première photo. Avant d’utiliser les techniques ci-dessous, pensez à votre première image. Celle qui doit convaincre l’internaute de cliquer sur votre annonce. Si vous avez une maison, pourquoi pas une photo globale depuis le jardin avec du soleil, les transats sur la terrasse et les fenêtres ouvertes ? Pour présenter les extérieurs, prenez en photo votre jardin ou votre balcon un jour de soleil (le soleil est très vendeur !) n’hésitez pas à refaire des photos quelques jours/semaines après la mise en vente si vous n’avez pas eu de soleil au premier tour.

Si vous avez une belle vue, montrez-là également en faisant depuis la pièce concernée une photo sur le champ, la forêt, la plage, la montagne ou le monument historique (calme) à proximité. 😉

A l’intérieur, concentrez chaque photo sur une pièce. Pour présenter l’espace et la superficie, utilisez un appareil photo avec un objectif grand angle reste la meilleur des solutions. Mais je doute que tout le monde soit équipé de ce matériel. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas de matériel pro, ne faites surtout pas de photos type « panoramiques », « 360° » ou « Fish-eye » qui déformeraient totalement la pièce et rendraient impossible pour l’acheteur de s’y projeter.

Vous souhaitez vendre votre bien ?

Comment prendre de belles photos d’intérieur ?

Je ne suis pas photographe et je n’ai pas la prétention de dire que les conseils qui vont suivre sont les meilleurs et encore moins que la liste est exhaustive.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une ou plusieurs des recommandations ci-dessous, ou si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à apporter votre avis dans les commentaires. Cela pourrait aider d’autres vendeurs !

Rangez et nettoyez le bien

Même si votre bien n’est pas en bon état et que vous souhaitez le vendre pour qu’il soit retapé, une pièce rangée et propre laissera apparaître ses vrais volumes. Une grande pièce pourrait donner envie à un entrepreneur ou à un investisseur de se déplacer chez vous.

Réglez la balance des blancs

C’est automatique sur presque tous les appareils (même portables). Cela vous évitera d’avoir un salon jaune ou une salle de bain bleu… Autant que la lumière ou le rangement, l’atmosphère d’une pièce est importante. Essayez de garder des couleurs les plus naturelles possible.

Faites des photos droite et à l’horizontale

Votre appareil ne prend pas toute la pièce ? Ne faite pas une photo portrait ou ne vous mettez pas sur la pointe des pieds pour prendre une photo en plongé. Vous vous retrouverez avec une pièce déformée ou incomplète et c’est exactement ce que vous ne voulez pas.

Réglez votre trépied

Si vous en avez un, réglez le à une hauteur d’ 1m30 environ. Sinon mettez-vous à genoux pour prendre une photo bien droite. Vous pouvez également vous aider d’un petit meuble pour poser votre appareil dessus mais ne soyez pas trop bas au risque de transformer votre photo en publicité pour du parquet !

Gardez les murs droits et parallèles

Évitez au maximum de tordre les lignes. Votre image doit présenter une porte droite et parallèle aux autres lignes verticales. Une même pièce photographiée avec des lignes parallèles parait saine, grande et agréable. L’inverse pourrait donner une idée de pièce trop petite, mal agencée, oppressante etc…

Attention au contre-jour

Si vous voulez montrer que votre appartement est lumineux, avec un contre-jour, c’est raté ! Alors utilisez la fonction HDR de votre appareil qui fera le boulot à votre place. Sinon faite attention à capter la lumière à l’intérieur de la pièce, quitte à ne pas voir l’extérieur mais un grand carré blanc à la place. Dans l’idéal, il est bien de prendre votre photo en direction d’une fenêtre. Si vraiment la photo ne montre pas une pièce agréable, laissez tomber la fenêtre et prenez votre photo dans l’autre sens (mais attention à l’ombre, personne ne veut vous voir sur la photo).

INTERDICTION FORMELLE d’utiliser le Flash

Il va « cramer » votre image (c’est à dire la rendre toute blanche), ou se refléter dans une fenêtre, un miroir etc… Qui plus est, les flashs intégrés sur les appareils même haut de gamme, éclairent beaucoup le premier plan et laisse l’arrière plan dans l’ombre. Vous donnerez donc l’impression de ne pas avoir assez de luminosité chez vous. Le seul cas et uniquement ce cas là où le flash est accepté, c’est si ce dernier et « directionnel » et que vous pouvez le “braquer” sur le mur BLANC derrière vous, ou sur le plafond. Cela permettra de diffuser par réflexion une lumière moins agressive sur la pièce et d’éclairer le premier comme l’arrière plan.

 

Pour la liste des choses à ne pas faire je vous laisse faire un tour sur le site : http://terriblerealestateagentphotos.com/ qui rassemble plein de photos immobilières HORRIBLE !

Vous en voulez encore ? Voici une liste d’articles qui pourrait vous intéresser: